
Freeland plus populaire que Trudeau
TVA Nouvelles
Les Canadiens et même les Québécois préfèrent la vice-première ministre Chrystia Freeland à son patron Justin Trudeau, celle-ci bénéficiant actuellement d’une grande confiance en tant que potentielle successeure à la tête du Parti libéral du Canada.
C’est ce qui ressort d’un sondage de la firme Nanos effectué entre le 21 et le 23 janvier auprès de 1 049 électeurs et diffusé jeudi.
Mme Freeland est perçue par 25 % des répondants comme étant la «mieux placée» pour prendre les rênes du Parti libéral lors des prochaines élections, contrairement à Justin Trudeau, qui reçoit 18,4 % d’approbation.
La vice-première ministre dépasse Justin Trudeau au Québec, où elle a obtenu 27,1 % d’appui comparativement à 24,2 % pour ce dernier.
La cote de popularité du premier ministre a probablement été affectée par les perceptions contrastées du public par rapport à sa gestion de la pandémie: 35 % des répondants croient qu’il a fait un «excellent» travail, et 35 % un «mauvais» travail.
Chrystia Freeland a pris une place de premier ordre au sein du Parti libéral et du gouvernement dans les dernières années. Cela est en grande partie dû à la confiance que lui accorde le premier ministre lui-même, qui la considère comme sa dauphine.
Après les élections fédérales à l’automne, Mme Freeland a été la première à apparaître aux côtés de M. Trudeau, la première de tout le cabinet à reprendre ses rôles, bien avant le dévoilement des nominations au Conseil des ministres.
L’économiste et ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, arrive en troisième position, alors qu’il n’est toujours pas élu.
Notons que près du tiers des répondants se sont dits «incertains» à savoir qui devrait diriger le parti.