Fredericton sera bientôt doté d’un deuxième foyer de soins désigné bilingue
Radio-Canada
Un deuxième foyer de soins désigné bilingue sera bientôt construit à Fredericton. La nouvelle est bien accueillie par l’Association des aînés de la capitale, qui rappelle que la communauté francophone souhaite toujours un foyer de soins francophone homogène.
Le ministre du Développement social, Bruce Fitch, a annoncé vendredi la construction de deux foyers de soins agréés de 60 places. Ils seront situés à Moncton et à Fredericton et ouvriront leurs portes respectivement en 2023 et en 2024.
La construction et l’exploitation seront assurées par l’entreprise privée Shannex, qui exploite déjà plusieurs établissements de soins de longue durée au Nouveau-Brunswick.
La porte-parole de Shannex, Isabelle Landry, indique par courriel que les deux foyers seront désignés bilingues.
« En plus de recruter des membres du personnel bilingues pour les nouveaux foyers, toute la signalisation intérieure et extérieure sera également bilingue. Nous nous adapterons toujours aux besoins de nos communautés », dit-elle.
L’établissement de Fredericton sera construit à côté du Pavillon Neill, le premier et seul foyer désigné bilingue de la grande région de la capitale. Ce foyer a ouvert ses portes en 2020 et est aussi exploité par Shannex.
Les 16 autres foyers de soins agréés de la région administrative de Fredericton – qui couvre la capitale et une importante partie du centre et de l’ouest du Nouveau-Brunswick – sont désignés anglophones.
La présidente de l’Association des aînés de la capitale pour l’apprentissage et le mieux-être, Norma Dubé, accueille favorablement cette annonce.
C’est une bonne nouvelle, dit-elle en entrevue avec Radio-Canada Acadie.