![Fredericton prévoit un modeste surplus de 40 millions $](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/ernie-steeves-ministre-finances-nouveau-brunswick-budget-2023-2024-45807.jpg)
Fredericton prévoit un modeste surplus de 40 millions $
Radio-Canada
Le ministre des Finances a présenté un budget où les recettes semblent sous-évaluées, selon plusieurs.
Le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Ernie Steeves, a présenté son cinquième budget à l’Assemblée législative. Il s’agit d’un budget de 12,2 milliards $. Il prévoit un surplus budgétaire de 40 millions $, soit 820 millions $ de moins que les surplus enregistrés l'an dernier.
Le gouvernement prévoit une réduction des recettes provinciales d’environ 700 millions $. Cette baisse sera partiellement compensée par une augmentation des recettes tirées des transferts fédéraux.
Les dépenses devraient quant à elles augmenter de 600 millions $ et la dette devrait augmenter de 183 millions $.
Le ministre Steeves a dit estimer que son budget répond aux besoins des Néo-Brunswickois. Nous pouvons gérer nos finances de manière responsable tout en relevant les défis associés à une province dynamique et en pleine croissance, dit-il.
Selon Richard Saillant, économiste à Moncton, les évaluations du gouvernement sont beaucoup trop prudentes. L’expert souligne que l’inflation, évaluée à près de 4 %, jointe à l’augmentation des revenus des ménages, elle aussi évaluée à près de 4 %, devrait entraîner une hausse des revenus de la province beaucoup plus élevée que prévu.
L’économiste estime aussi que le gouvernement sous-évalue les effets de la croissance économique sur les recettes de la province. Encore une fois, le gouvernement a choisi de sous-estimer dramatiquement la croissance de ses recettes autonomes. En fait, il prévoit une décroissance d’environ 700 millions $, ce qui est énorme, estime-t-il.
Selon l’économiste, le surplus devrait être beaucoup plus élevé que les 40 millions prévus par le ministre Steeves.
On pourrait se diriger éventuellement vers un surplus d’un milliard, donc on pourrait voir un surplus comparable, mais au bas mot, je pense qu’on peut s’attendre à un surplus autour de 700 millions de dollars.