![Fred Pellerin de retour en sol albertain](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/fred-pellerin-spectacle-palais-montcalm.jpg)
Fred Pellerin de retour en sol albertain
Radio-Canada
Le conteur de Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin, sera de passage en Alberta pour trois soirs, du 7 au 9 novembre, dans les villes de Calgary, Lethbridge et Sherwood Park.
Il s'agit d'un retour pour lui puisqu'en 2019, il avait promené son spectacle De peigne et de misère dans toute la francophonie canadienne.
Dans son sixième spectacle, Un village en trois dés, Fred Pellerin revient au moment zéro de la fondation de son village, Saint-Élie-de-Caxton.
Les habitués du conteur retrouveront Méo, le barbier décoiffeur, Toussaint, le marchand généreux, et Lurette, la belle. Les spectateurs feront aussi la rencontre de nouveaux personnages tels qu'Alice, la première postière de l’histoire locale.
C'est vraiment l'idée d'un spectacle de contes : je m'adresse au public. Il n'y a pas de quatrième mur.
Fred Pellerin parle d'un texte improvisé avec une certaine structure pour que l'ensemble se tienne, mais il insiste : C'est un échange avec le public qui influence le cours de l'histoire.
C'est devant des étudiants du secondaire et dans des cabanes à sucre que le conteur a fait ses débuts. À cette époque, il fallait gagner l'attention du public en parlant fort et vite. Il fallait aussi faire rire, beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Quand il jette un regard en arrière et qu'il fait son autocritique, l'auteur remarque qu'il était souvent une octave trop haute et qu'il manquait de souffle pour terminer ses phrases. Vingt ans et plusieurs centaines de spectacles plus tard, Fred Pellerin est plus posé, plus tranquille. Ses textes de contes contemporains sont plus nuancés.
À long terme, si j'étais resté le piton collé, je ne sais pas si je me [serais rendu] à aujourd'hui.