Fred Pellerin à Regina : quand la somme des « je » devient un « nous »
Radio-Canada
Le conteur et chanteur québécois Fred Pellerin se produira à la salle Artesian, de Regina, samedi, à l'occasion du Rendez-vous fransaskois. Son sixième spectacle, intitulé Un village en trois dés, fera voyager les spectateurs vers le village de Saint-Élie-de-Caxton.
Vous allez reconnaître le microcosme des personnages que je traîne depuis plusieurs années: Méo le barbier alcoolique, Toussaint Brodeur, le gars du magasin général, madame Gélinas avec 473 enfants, explique le conteur.
À partir de quand la somme des "je" devient un "nous"?
Un village en trois dés est l’occasion pour Fred Pellerin d'explorer la question de l'existence collective. J'ai fait des recherches sur le village de Saint-Élie-de-Caxton. J’ai découvert que le village a été fondé le 12 avril 1865, j’ai voulu savoir ce qui a fait que le 11 avril le village n’existait pas, mais que le lendemain le village s’est mis à exister, explique le conteur.
Je suis conteur, mais je fais surtout un délire sur la langue, je joue de l'inventivité de cette langue-là.
Il en sera à sa troisième visite en Fransaskoisie, dont il dit en admirer la vivacité. Ce que j’ai trouvé chez vous, c’est cette résistance, qui n’est pas celle des dents sorties, mais c’est une résistance dans le dynamisme, dans le plaisir, pour résister, tenir tête et garder la langue, affirme-t-il.
Cette fois, il vient grâce à la tournée Coup de coeur francophone, qui lui fera voir le pays entre Hearst et Whitehorse, en passant par les Prairies.
Les 100 billets disponibles pour son seul spectacle en Saskatchewan ont trouvé preneur rapidement, signe de l’amour que les Réginois portent au fier représentant de Saint-Élie-de-Caxton.
Cependant, l’amateur déçu pourrait bientôt retrouver le conteur au grand écran. Le film L’Arracheuse de temps, dont Fred Pellerin signe le scénario, prendra l’affiche sous peu.