![Fraudes bancaires : débordée par la tâche, la police appelle les Québécois à l’aide](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/IMG_146211c38385-3ca0-46e4-9bf6-e082d6098777_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1939&h=1091&width=1200)
Fraudes bancaires : débordée par la tâche, la police appelle les Québécois à l’aide
Le Journal de Montréal
La police a besoin d’aide en raison du bond de 15% des victimes de fraude au Québec en deux ans. Si la majorité des 37 000 Québécois touchés sont à Montréal, à Québec, dans les Laurentides et en Montérégie, la Mauricie se démarque avec 67% plus de cas.
• À lire aussi: Fraudé de 2200$ chez Tangerine, il se perd dans les dédales d’une banque en ligne
• À lire aussi: La Banque Nationale victime d’un incident de confidentialité
«Et c’est juste la pointe de l’iceberg», avertit l’inspectrice en chef des crimes financiers de la Sureté du Québec (SQ), Isabelle Boudreault, qui a demandé aux Québécois, mercredi, de dénoncer davantage le crime.
La fraude du faux-représentant et celle des grands-parents étaient au centre du débat dans le QG de la SQ, à Montréal. Une dizaine de chefs de police sont venus présenter une vidéo de sensibilisation réalisée avec le Mouvement Desjardins.
Malgré la violence et la honte vécue, nous dit-on, les victimes doit dénoncer davantage la fraude, car on n’en connaît que 5%. Le Centre antifraude du Canada estime les « données noires » de la fraude à 95%.
Au Québec, c’est avec leur carte débit ou de crédit que les gens se font le plus avoir. Les ordinateurs et le vol d’identité complètent le podium.