Fraudes : romances et investissements ont coûté 289 M$ aux Canadiens en deux ans
Radio-Canada
Les fraudes liées aux arnaques romantiques par stratagème de rencontre et aux investissements ont explosé au Canada dans les deux dernières années pour totaliser des pertes monétaires excédant 289 millions de dollars.
En 2020 et 2021, les escroqueries associées aux investissements ont bondi de 28,15 %, et celles dues aux arnaques romantiques par stratagème de rencontre, de 8 %, selon le Centre antifraude du Canada.
Néanmoins, c’est la somme d'argent soutirée aux victimes qui fait sourciller : en 2020, les arnaques romantiques ont coûté un total de 27 989 750 $ aux personnes trompées. Ce montant a plus que doublé en 2021, pour s’établir à 64 604 718 $.
Cette tendance est encore plus forte pour les investissements frauduleux. Le montant escroqué en 2021 (163 924 664 $) est 4,89 fois supérieur à celui de 2020 (33 466 885 $).
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié un communiqué le jour de la Saint-Valentin pour avertir du lien qui unit ces deux types d’arnaques.
Les fraudeurs emploient des moyens de plus en plus sophistiqués pour cibler les Canadiens, surtout que nous passons davantage de temps en ligne, a souligné le président des Autorités canadiennes en valeurs mobilièresACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers, Louis Morrisset.
Selon lui, les personnes mal intentionnées recourent de plus en plus aux médias sociaux et aux sites de rencontre pour dénicher de nouvelles victimes afin de les amener par la manipulation à nouer des relations amicales ou amoureuses virtuelles.
Les fraudeurs réclament ensuite de l’argent pour l’investir une fois qu’ils ont gagné la confiance de leurs victimes.
Ces investissements sont souvent encouragés par la promesse de rendement avantageux publiée sur des sites Internet de plateformes de négociation frauduleuse, préviennent les Autorités canadiennes en valeurs mobilièresACVM. Après avoir tissé une relation en ligne, [les escrocs] font miroiter une occasion d’investissement et convainquent la victime de verser un paiement initial.