Fraude et falsification de documents: l’ex-prof de l’Université de Sherbrooke plaide coupable
TVA Nouvelles
L’ancien professeur de l’Université de Sherbrooke Robert Day a reconnu sa culpabilité aux chefs d’accusation de fraude, de production de faux et d’emploi, de possession ou trafic d’un document contrefait.
En janvier dernier, il avait été condamné à une amende d’un peu plus de 38 000$ pour avoir produit de fausses factures de dépense et obtenu des remboursements supérieurs aux sommes réellement dépensées.
L’homme de 64 ans aurait ainsi falsifié des factures et des preuves de paiement qui auraient été retrouvées lors d’une perquisition menée en juillet 2021 dans l’établissement universitaire.
De 2012 à 2018, alors qu’il était professeur et chercheur au département de chirurgie du Service d’urologie de la Faculté de médecine et des sciences de l’Université de Sherbrooke, M. Day aurait frauduleusement réclamé des remboursements de dépenses à l’aide de faux documents, a précisé le Commissaire à la lutte contre la corruption jeudi, par voie de communiqué.
La perte subie par l’Université de Sherbrooke se chiffre à 109 132,95$ et provient en totalité de fonds dédiés à la recherche, notamment dans la lutte contre le cancer.
Le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) est un corps de police spécialisé dont la mission est d’assurer, pour l’État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public.
L’ex-professeur avait déjà été arrêté en septembre 2023 puis libéré sous promesse de comparaître pour une fraude de plus de 100 000$ commise entre le 1er décembre 2012 et le 31 décembre 2018, avait rapporté l’Unité permanente anticorruption (UPAC).