Frappes israéliennes à Gaza, craintes accrues d'une extension de la guerre au Liban
TVA Nouvelles
L'armée israélienne a soumis la bande de Gaza jeudi à de nouveaux bombardements meurtriers, à l'heure où les craintes d'une propagation de cette guerre au Liban se sont amplifiées avec des menaces d'Israël de ramener son voisin du nord à «l'Âge de pierre».
Le 7 octobre, l'armée israélienne a lancé une offensive de grande envergure dans la bande de Gaza en riposte à une attaque sanglante sans précédent menée le même jour par le mouvement islamiste Hamas dans le sud d'Israël à partir du territoire palestinien voisin.
Au lendemain de cette attaque, le Hezbollah pro-iranien au Liban a ouvert un front avec Israël en soutien au Hamas, et depuis les échanges de tirs dans les zones frontalières sont presque quotidiens.
Sur le front sud d'Israël, dans la bande de Gaza, la défense civile a fait état d'au moins cinq morts à Gaza-Ville où d'intenses bombardements à l'artillerie et des tirs d'hélicoptères israéliens ont visé le quartier de Choujaïya.
De violents affrontements opposent combattants palestiniens et soldats israéliens dans ce quartier, d'où «des dizaines de milliers de civils» ont fui d'après la Défense civile après que l'armée a demandé aux habitants d'évacuer le secteur. «Il y a des blessés et des martyrs dans la rue», a dit un témoin.
À Rafah, plusieurs bâtiments ont été détruits par les forces israéliennes selon des témoins. Et plus au nord, à Khan Younès, des avions israéliens ont ciblé une école où se trouvaient selon l'armée «des terroristes».
Sur le front nord d'Israël, dans le sud du Liban, l'armée israélienne a intensifié ses bombardements aériens et à l'artillerie contre une dizaine de localités, selon des médias libanais. Le Hezbollah a revendiqué six attaques contre des positions militaires israéliennes frontalières.