![Francos : 810 jours plus tard, la renaissance en plein air](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/laurence-anne-francos-2021-59694.jpg)
Francos : 810 jours plus tard, la renaissance en plein air
Radio-Canada
Huit cent dix jours : c’est l’écart qui sépare le dernier concert en plein air des Francos de Montréal en 2019 et les premiers présentés, jeudi soir. Une éternité…
Après une année 2020 où une poignée de prestations numériques et un trio de concerts en présentiel (ceux de Marie-Mai) ont été offerts, les Francos s’offrent officiellement cette semaine leur 32e présentation – quoique réduite – par l’entremise de concerts extérieurs et de diffusions sur le web. Deux scènes extérieures ont été aménagées : l’une sur la place des Festivals (rue Jeanne-Mance), l’autre sur ce que l’on désigne désormais comme étant le parterre symphonique, en face de la Maison symphonique, angle Clark et De Montigny. De grandes sections ont été délimitées devant les scènes, sections où il n’y a pas de petits îlots séparés comme nous en avons vu dans d’autres festivals cet été, notamment au FestiVoix, à Trois-Rivières. La distanciation sociale est du ressort des festivaliers. Les organisateurs ont limité l’accès à 2500 personnes sur chaque site et les billets gratuits que l’on doit réserver indiquent dans quelle section où se placer. À voir le nombre de spectateurs sur la place des Festivals par moments, nul doute qu’un bon nombre de détenteurs de billets gratuits ont fait impasse sur la soirée. Pour les habitués qui renouaient avec le grand festival francophone, nous étions en quête de nos repères, mais que de plaisir à renouer avec des tas de visages connus. Phrase la plus entendue : Cela fait longtemps que l’on ne s’est pas vus. En effet. Quand ton nom d’artiste se nomme Lumière, un ensemble d’un jaune éclatant s’avère une tenue vestimentaire idéale sur scène. Et si choristes et musiciens versent dans la même thématique de couleurs – presque –monochrome, tu vois un groupe qui pourrait être issu de la Baie de San Francisco au tournant des années 1960 et 1970.More Related News