France: la Bourse de Paris chute, enjeu «historique» des législatives anticipées
TVA Nouvelles
La Bourse de Paris a ouvert en chute de 2,37 % lundi, au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président français Emmanuel Macron, ouvrant à des législatives anticipées dont l'enjeu est jugé "historique" par le ministre de l'Économie.
• À lire aussi: Macron dissout l’Assemblée nationale et convoque des élections législatives les 30 juin et 7 juillet
• À lire aussi: Européennes en France: l’extrême droite victorieuse loin devant le parti du président Macron
• À lire aussi: Redessiner le paysage politique de l'UE
La place financière parisienne chutait encore de 1,85 % vers 9 h 40 (7 h 40 GMT).
«C'est l'élection législative qui aura les conséquences les plus lourdes pour la France, pour les Français, de l'histoire de la Ve République», a déclaré M. Le Maire sur la radio RTL.
«L'enjeu, c'est ce que va devenir dans les années et les décennies qui viennent la nation française», a-t-il affirmé, au lendemain des élections européennes qui, en France, ont placé en tête la liste d'extrême droite du Rassemblement national, avec quelque 32 % des voix, loin devant celle du camp présidentiel.
«Ne pensons pas que cette élection est une élection comme les autres. C'est une élection dont les conséquences sont d'une gravité sans précédent pour notre Nation», a-t-il insisté.
Selon Bruno Le Maire, en poste depuis sept ans, la majorité porte «une part de responsabilité» dans les résultats des élections européennes en France: «Il faut entendre le message qui a été adressé».