![France Bélisle fait le bilan de ses 107 premiers jours à la mairie de Gatineau](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/comite-executif-de-la-ville-de-gatineau-sujet-de-natalie-tremblay-77797.jpg)
France Bélisle fait le bilan de ses 107 premiers jours à la mairie de Gatineau
Radio-Canada
L’heure était au bilan, mardi, pour la mairesse de Gatineau, en poste depuis maintenant 107 jours. Même si elle convient qu’il faudra un certain temps avant de réaliser plusieurs de ses engagements, France Bélisle soutient avoir respecté ses promesses.
La mairesse a d’ailleurs tenu à rappeler ses principales promesses qui l’ont portée au pouvoir, dont l'embauche d'une nouvelle direction générale, la relance du centre-ville et la création de deux nouvelles commissions au sein du conseil municipal.
Sur la question de l'embauche d'une nouvelle direction générale, la mairesse espère faire une annonce en mars.
Il y deux mots pour moi qui étaient essentiels, c'était collégialité et no bullshit, a expliqué Mme Bélisle. C'est-à-dire, je cherche une personne avec qui on va travailler en équipe, mon cabinet, le conseil et la direction générale, et je veux pouvoir dire les vraies choses, et que cette personne me dise les vraies choses.
Un Bureau de coordination du centre-ville a été adopté par le conseil dans le cadre du budget.
Les conseillers ont également entériné la création de deux nouvelles commissions : celle des aînés, qui avait été abolie par l'ancien conseil, et celle sur l'environnement et la lutte aux changements climatiques.
Par ailleurs, la hausse de taxes prévue en 2022 est inférieure à 2 %, comme l'avait promis la mairesse en campagne électorale.
Son point de presse initial qui devait marquer sa 100e journée à la mairie la semaine dernière a été reporté en raison de la manifestation des camionneurs.
Mme Bélisle s’est dite particulièrement fière du nouveau cadre de gouvernance qui a amené, selon elle, un changement de ton et de rythme dans la prise de décisions.