France Bélisle accuse Action Gatineau d’avoir caché une baisse des services aux citoyens
Radio-Canada
France Bélisle accuse Action Gatineau, le parti de sa principale rivale dans la course à la mairie, Maude Marquis-Bissonnette, d’avoir manqué de transparence en dissimulant aux Gatinois que le financement de plusieurs des services qui leur sont offerts baissait.
France Bélisle soutient qu’une analyse menée par son équipe de recherche démontre cette réduction survenue entre 2013 et 2020, années sous l’administration sortante de Maxime Pedneaud-Jobin.
La candidate indépendante dénonce que les Gatinois en ont moins pour leur argent depuis ces huit dernières années étant donné que l’impôt municipal a augmenté sur la même période.
« L’impression qu’ont les citoyens que ça leur coûte plus cher et qu’ils ont moins de services est fondée. [...]Je m’engage à ce que la Ville diffuse proactivement un maximum d’informations », déclare-t-elle par voie de communiqué, mardi.
Selon les chiffres avancés, les dépenses par habitant pour les centres communautaires sont passées de 24,66 $ à 21,20 $, soit une baisse de 14 %. Le financement a été de 3,41 $ à 3 $ au chapitre du patrimoine, soit une baisse de 12 %.
Pour ce qui est de la voirie, il y a eu une légère augmentation, note-t-on. Ainsi, les dépenses par habitant pour tout ce qui a trait au déneigement et aux stationnements, par exemple, auraient augmenté de 2,07 $ entre 2013 et 2020.
Mme Bélisle promet d’être plus transparente que l’administration sortante. Les citoyens ont le droit de savoir comment la Ville dispose de leur argent [...]Je veux corriger la situation et promouvoir une culture de transparence à la Ville, dit-elle dans son communiqué.