France Bélisle élue mairesse de Gatineau
Radio-Canada
L’ex-présidente et directrice générale (PDG) de Tourisme Outaouais, France Bélisle, est élue mairesse de Gatineau.
Elle succède à Maxime Pedneaud-Jobin, maire depuis 2013. France Bélisle remporte ainsi son pari de mettre fin aux années d’Action Gatineau à la tête de la mairie.
Tout au long de la campagne, la candidate indépendante s’est d'ailleurs posée en voie du changement. Et c'est la première chose qu'elle a soulignée à son arrivée, dimanche soir, auprès de ses militants.
Je suis tellement heureuse. Je pense que, ce soir, le mouvement citoyen s’est exprimé et je suis fière que les gens de Gatineau aient voté pour le changement, a-t-elle réagi.
C’était David contre Goliath, et David a gagné. Le moins que l‘on puisse dire, c’est que le véritable mouvement citoyen, c’est nous autres, les amis. [...] Le parti que j’ai choisi et que nous avons choisi, c’est le parti des Gatinois, le parti des gens.
Pour la nouvelle élue, ce qui a fait la différence, c’est le terrain, l’authenticité, parler avec son cœur, écouter les gens pour vrai, ne pas faire de fausses promesses, être réaliste, a-t-elle déclaré.
Mme Bélisle devient la première mairesse de Gatineau, ce qu'a souligné sa principale adversaire Maude Marquis-Bissonnette.
Évidemment, j’aurais voulu que ce soit moi, mais c’est quand même un plafond de verre de plus qui explose ce soir, a-t-elle dit, lors de son discours de défaite.
Évidemment, le résultat n'est pas celui que j’espérais, mais c’est la démocratie. Je veux féliciter Mme Bélisle pour son élection. [...] Je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.