France 2024: Les meilleurs films olympiques
TVA Nouvelles
Pour découvrir les parcours d’athlètes connus ou non, pour plonger dans l’ambiance des Jeux olympiques ou tout simplement pour admirer des exploits sportifs ou découvrir la petite histoire derrière la grande, quoi de mieux que de regarder ces films?
Porté par la musique de Vangelis, ce gagnant de l’Oscar du meilleur film en 1982 réalisé par Hugh Hudson se concentre sur l’histoire vraie de deux coureurs britanniques, Eric Liddell (Ian Charleson) et Harold Abrahams (Ben Cross), lors des Jeux de 1924... il y a tout juste 100 ans. Le premier est le fils d’un missionnaire et dédie son sport à la gloire de Dieu, le second est juif et est en butte à l’antisémitisme qui a cours à l’Université de Cambridge. Tous deux deviendront champions et repartiront de Paris avec une médaille d’or.
Sur AppleTV, YouTube et GooglePlay
En 1972, les Jeux olympiques d’été se déroulent à Munich, en Allemagne. Or, l’équipe israélienne est victime d’une attaque du groupe terroriste palestinien Septembre noir, et 11 sportifs sont tués. Le long métrage de Steven Spielberg, qui met en vedette Eric Bana, Daniel Craig ainsi que Mathieu Kassovitz, Geoffrey Rush et Ciaran Hinds, explore la traque effectuée par le Mossad, les services secrets israéliens, et l’élimination des terroristes. Nommé dans cinq catégories aux Oscars, Munich est reparti bredouille et n’a obtenu qu’un succès critique.
Sur Prime Video, Crave, Apple TV, YouTube et GooglePlay