France : l’état des enfants blessés à Annecy s’améliore
Radio-Canada
L'état de santé des quatre enfants blessés dans l'attaque au couteau à Annecy a commencé à s'améliorer vendredi et le président Emmanuel Macron est venu, dans la ville traumatisée, saluer le courage de tous ceux qui sont intervenus pendant le drame.
Sur le plan judiciaire, les investigations se poursuivent et la garde à vue de l'assaillant, totalement mutique depuis son interpellation, a été prolongée, selon différentes sources.
Les nouvelles concernant l'état de santé des quatre enfants blessés jeudi sont positives, s'est félicité le chef de l'État qui s'est rendu sur place vendredi avec son épouse. Parmi les petits blessés, la fillette néerlandaise, hospitalisée à Genève, est hors de danger, selon le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Emmanuel et Brigitte Macron ont rencontré dans la matinée le personnel soignant et les familles des trois autres jeunes blessés hospitalisés à Grenoble.
Le couple présidentiel s'est ensuite rendu à Annecy, d'abord à l'hôpital puis à la préfecture pour saluer tous ceux qui ont apporté aide et soutien pendant le drame qui a secoué jeudi cette ville paisible des Alpes du Nord.
Vous avez été formidables, a lancé le chef de l'État lors d'une cérémonie qui lui a permis de dire sa gratitude et sa fierté aux policiers, pompiers, soignants et aux citoyens qui ont tenté de stopper l'assaillant.
S'attaquer à des enfants est l'acte le plus barbare qui soit, a-t-il dit. Il y a des choses qui ne sont pas digérables. La violence derrière ces actes n'est pas entendable. Il ne faut pas qu'on s'habitue.
Depuis son interpellation, Abdalmasih H. n'a donné aucune explication à son geste et fait obstruction à la garde à vue, notamment en se roulant par terre, selon une source proche de l'enquête.
Les investigations se poursuivent, notamment pour établir sa personnalité, son parcours, ce qu'il a fait depuis qu'il est en France.