Franc succès du Festival Fringe à Edmonton, selon les organisateurs
Radio-Canada
Le quartier Old Strathcona, à Edmonton, vibre depuis une semaine au rythme des performances « innovantes » à l’occasion du 41e Festival international du théâtre Fringe d'Edmonton.
Même si le festival ne connaît pas l’affluence des années d’avant la pandémie, les organisateurs semblent satisfaits de l’ambiance qui règne et du nombre de spectacles et de visiteurs atteint à ce jour.
La grande manifestation qui se déroule jusqu’au 21 août avenue Whyte est la plus importante du genre en Amérique du Nord.
Qu'il s'agisse d'une pièce de théâtre ou d'une comédie musicale sur une scène principale ou dans un pub local, une librairie ou même dans la rue, il y en a pour tous les goûts.
C'est l'avis d'Aytahn Ross, clown de profession et coordinateur des artistes de rue du Fringe.
Pour lui, la première semaine est déjà un succès : Même si on n'est qu’à 70 % de la fréquentation qui prévalait en 2019.
Il y a moins d'artistes et moins de spectacles cette année. Il y a 166 spectacles de théâtre et une dizaine d'artistes de rue. Normalement, il y a 200 ou 300 spectacles de théâtre et des dizaines d'artistes de rue, dit Aytahn Ross.
Aytahn Ross estime cependant que c'est un bon retour du Festival Fringe. Pour le nombre d'artistes et de spectacles [existants], je pense que la foule est excellente, se réjouit-il.
« Les gens veulent sortir, veulent voir des spectacles [...] ils veulent avoir du fun, des festivals, de l'animation. L'énergie est là. »