François Sénécal plaidera coupable du meurtre d’Océane Boyer
Radio-Canada
Le meurtre d'Océane Boyer avait révolté toute la population en février 2020. Celui qu'elle considérait comme son oncle, un ami proche de la famille, François Sénécal, a annoncé ce matin qu'il plaiderait coupable à une accusation de meurtre non prémédité, le 22 avril prochain.
Le corps de l'adolescente de 13 ans, partie pour l'école le matin du 26 février 2020, avait été retrouvé en soirée, dans un banc de neige sur une route de Brownsburg-Chatham, dans les Laurentides.
Océane Boyer est morte à la suite d'un impact violent à la tête, avant d'être abandonnée en bordure du chemin.
L'enquête policière avait rapidement mené à François Sénécal, arrêté le lendemain et accusé du meurtre prémédité de l'adolescente.
Le choc avait été brutal pour les deux familles, très liées depuis des années.
Au terme de l'enquête préliminaire, François Sénécal, âgé de 53 ans, a été cité à procès en septembre 2021.
La preuve amassée contre lui apparaît solide et repose notamment sur des images de caméras de surveillance qui l'ont capté au lave-auto, où il a effacé toute trace de son crime.
Dès ce moment, les deux parties ont entamé des discussions qui ont conduit à l'annonce faite ce matin, au palais de justice de Saint-Jérôme, en présence des avocats.
Les parents de la victime et les représentants des médias ont suivi l'audience de façon virtuelle; quant à l'accusé, il a assisté à la séance au téléphone à partir du centre de détention.