
François Roy de Logemen’occupe refuse l’Ordre de Gatineau
Radio-Canada
Estimant que l’administration Pedneaud-Jobin n’en a pas fait assez pour lutter contre la crise du logement et l’itinérance, le coordonnateur de Logemen'occupe, François Roy, a décidé de refuser l’Ordre de Gatineau.
Il y a un tas d’éléments qui, pour moi, faisaient en sorte que ça aurait été gênant de recevoir cette distinction-là qui soulignait ma contribution communautaire, explique M. Roy en entrevue avec ICI Ottawa-Gatineau.
Dans une lettre envoyée, jeudi matin, au maire Maxime Pedneaud-Jobin, et transmise en copie aux médias, il a donc décidé de refuser l’Ordre de Gatineau pour lequel il avait été choisi par un comité de sélection afin de récompenser son engagement bénévole.
Je me vois mal recevoir une distinction pour le rôle que j'ai joué au niveau communautaire, alors qu'il y a encore des centaines de personnes et de familles qui ont des problèmes de logement.
Tout en étant flattée par cette nomination et extrêmement reconnaissant envers celle et ceux qui ont soumis ma candidature et les membres du jury qui l’ont recommandé, je ne pourrai accepter une telle récompense que sous une administration municipale qui tient véritablement ses promesses, respecte le droit au logement et met tout en œuvre pour améliorer la situation des mal-logés et sortir les personnes et les familles sans domicile de la rue, a expliqué M. Roy.
Depuis 30 ans, M. Roy a contribué à la naissance de Mon Chez Nous, des Œuvres Isidore Ostiguy, des Habitations-Unies-vers-Toît, du Collectif régional de lutte à l’itinérance de l’Outaouais, du Réseau solidarité itinérance du Québec et du Réseau québécois des organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation à la fin des années 90 et au début des années 2000 et plus récemment, à la renaissance de la Soupière de l’amitié, entre autres.
Des contributions qui ont convaincu le comité de sélection de le choisir pour recevoir la plus haute distinction honorifique remise par la Ville de Gatineau.