François Legault refuse d’avoir une «Sunshine List» comme l’Ontario
TVA Nouvelles
Le premier ministre François Legault refuse de faire comme l’Ontario et de publier une «Sunshine List» avec tous les salaires de plus de 100 000$ payés par l’État, comme le fait la province de Doug Ford depuis 1996.
Est-ce que vous pensez que cette information devrait être publique pour les contribuables québécois?, lui a demandé Le Journal, lundi après-midi, en marge d'une visite d'usine de batterie à Bécancour.
«Ce l’est. Je n’ai pas de problème avec ça», a répondu du tac au tac le premier ministre, François Legault, en refusant de faire comme en Ontario, qui rend d’emblée publiques ces informations salariales.
Il a mentionné au passage «toute l'information qu'il y avait dans [notre] Journal» déjà.
Samedi dernier, Le Journal rapportait que le Québec devrait imiter la majorité des provinces canadiennes et publier des données chaque année sur les salaires de ses fonctionnaires, d’après des experts en administration publique.
Deux jours plus tard, Le Journal ajoutait que le nombre de cadres dans le réseau de la santé augmente sans cesse depuis 5 ans, et 164 de ces gestionnaires qui ne soignent pas directement des patients gagnent maintenant plus de 200 000$.
«Réseau performant»
Or, pour François Legault, la rémunération en santé est appropriée, car le gouvernement «a un devoir d’attirer les meilleurs».
«Ce que l’on veut, c’est un réseau qui est performant», a-t-il insisté en point de presse.