François Legault ouvert à investir davantage dans le tramway
Radio-Canada
Le premier ministre du Québec ne ferme pas la porte à une éventuelle augmentation de la contribution de son gouvernement dans le financement du projet de tramway de la Ville de Québec. François Legault s’engage également à partager avec le maire Bruno Marchand les études sur le troisième lien.
Le gouvernement du Québec est ouvert à faire sa part, à faire une plus grande part au projet. Donc, ça va faire partie des discussions qu'on va avoir dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, a déclaré le premier ministre, vendredi, à l’issue de sa première rencontre officielle avec le successeur de Régis Labeaume.
François Legault a toutefois tenu à préciser qu’il fallait également prendre en considération l’avis du gouvernement fédéral, deuxième bailleur de fonds en importance.
Il a indiqué que son équipe étudiera les modifications au projet de tramway proposées par Bruno Marchand à l’aide d’une analyse coût-avantage.
« On veut offrir ce service-là aux citoyens de Québec le plus vite possible [...] mais il faut un bon projet qui soit appuyé par la population et qui soit appuyé par la nouvelle équipe qui a été élue en bonne et due forme. »
Le premier ministre a également dit qu’il acceptait de partager avec l’administration Marchand le contenu des études portant sur le projet de tunnel entre Québec et Lévis. Il a ajouté qu'une partie de ces études serait accessible au public au cours des prochains mois, comme demandé par le nouveau maire de Québec.
Bruno Marchand a salué l’engagement pris par M. Legault. Tout en affirmant qu’il demandait encore à être convaincu de la pertinence de construire un troisième lien entre Québec et Lévis, le maire a mentionné qu’il lirait les études avec intérêt.
On a nommé nos préoccupations, on a parlé d'étalement urbain. Le premier ministre est très préoccupé par ces questions-là, les impacts environnementaux. On est tous préoccupé à essayer de trouver le meilleur projet. Alors, le travail reste à faire, mais le partage commence et on va voir [...] ce qu'on peut bâtir, a déclaré M. Marchand.
Plus de détails à venir