François Legault de passage aux Îles-de-la-Madeleine
Radio-Canada
Le premier ministre du Québec était de passage, mardi, aux Îles-de-la-Madeleine. Il s'agit de la première visite de François Legault dans l'archipel depuis son élection en 2018. Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, a profité de la visite du chef du gouvernement pour soulever les problèmes auxquels font face les Madelinots.
Il a exposé les défis que pose le caractère insulaire de l'archipel. À commencer par la question de l'érosion des berges. La Municipalité a fait valoir l’ampleur du problème et l’importance d’avoir accès à des enveloppes budgétaires en conséquence.
C’est un phénomène qui prend de l’ampleur aux Îles et qui a déjà causé beaucoup de dommages par le passé à différentes infrastructures publiques qui sont sous la responsabilité municipale, résume Jonathan Lapierre.
C’est pourquoi l’élu municipal a demandé au gouvernement d’offrir une meilleure idée des enveloppes budgétaires pour planifier les travaux. Une meilleure visibilité financière va permettre une meilleure logistique sur le terrain, considère Jonathan Lapierre. Il indique le fait, notamment, que des difficultés d’approvisionnement de certains matériaux peuvent chambouler les échéanciers.
La gestion des matières résiduelles dans un contexte d’insularité a été aussi abordée.
Il s’agit d’un important fardeau financier qui pèse sur la communauté, et le maire Lapierre a rappelé qu’il était primordial que le gouvernement fasse partie de l’équation. Aujourd'hui, 18 % de notre budget de 30 million [de dollars] par année est affecté à la gestion des matières résiduelles. C’est une part trop importante à absorber par notre communauté, estime l'élu municipal.
Le sujet de la transition énergétique a été soulevé devant le premier ministre, accompagné pour l’occasion du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien.
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a rappelé la priorité de maintenir les emplois d’Hydro-Québec liés à la centrale thermique, malgré l’arrivée du câble hydroélectrique prévue pour 2027. Les câbles sous-marins permettront d'assurer la transition énergétique des Îles. Actuellement, c'est une centrale thermique au mazout lourd qui produit l'électricité des Madelinots.
À cette occasion, le maire souligne les ambitions de Québec. Le gouvernement souhaite faire une régionalisation de l’emploi et créer des emplois en région, affirme le maire des Îles. Il ajoute : On a levé la main pour dire qu’on souhaiterait avoir notre part du gâteau.