François Legault annoncera la création d'un comité sur l’autonomie du Québec présidée par Sébastien Proulx et Guillaume Rousseau
TVA Nouvelles
Dans une déclaration solennelle au Salon bleu, vendredi, François Legault a annoncé la création d’un comité d’experts afin d’accroître l’autonomie du Québec au sein de la fédération canadienne. L’événement rappelait le discours historique prononcé par Robert Bourassa, il y a 34 ans, après l’échec de l’Accord du lac Meech.
• À lire aussi: Autonomie du Québec: le comité de la CAQ accueilli froidement par les oppositions
Le comité composé de six personnes sera co-présidé par l’ex-ministre libéral Sébastien Proulx et le professeur de droit Guillaume Rousseau.
«Il a le mandat de recommander des moyens de protéger et de promouvoir les droits collectifs de la nation québécoise; d’assurer le respect de nos valeurs et de notre identité commune; de garantir le respect des champs de compétence du Québec et d’accroître son autonomie au sein de la fédération canadienne», a expliqué le premier ministre caquiste dans son discours prononcé au tout dernier jour de la session parlementaire.
Depuis son élection en 2018, la CAQ a obtenu des gains auprès d’Ottawa, assure François Legault. Son gouvernement, a-t-il rappelé, a modifié unilatéralement la constitution canadienne pour inscrire que le Québec forme une nation, dont la langue commune est le français.
Sous sa gouverne, le Québec a également aboli le serment au roi d’Angleterre.
«Mais, en même temps, le gouvernement fédéral a intensifié une tendance inquiétante à la centralisation et aux empiétements. Il agit trop souvent comme si le Canada était un régime unitaire centralisé et non une fédération», a-t-il poursuivi en évoquant les récentes dépenses d’Ottawa dans des champs de compétences provinciales.