François Legault évoque « une trêve d’attaques » pour Noël
Radio-Canada
Dans un texte publié sur sa page Facebook samedi matin, le premier ministre du Québec François Legault a suggéré une trêve de Noël pour les Québécois, devant la recrudescence de la COVID-19 et l’apparition du variant Omicron.
Si on pouvait juste pour 2-3 semaines cesser les attaques, sur les réseaux sociaux et dans la vie de tous les jours, ça nous aiderait tous à passer au travers, a écrit M. Legault sur Facebook. Or, il ne dit pas si la trêve qu’il propose s’adresse aussi aux oppositions à Québec.
Depuis sa conférence de presse jeudi avec le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, François Legault a annoncé une nouvelle série de restrictions pour les vacances des Fêtes. Notamment, il demande aux Québécois de réduire [leurs] contacts et d’aller chercher [leur] 3e dose de vaccin contre la COVID.
Mais mon devoir c’est de vous dire la vérité et de prendre des décisions, même si elles sont dures ou impopulaires, a indiqué M. Legault dans sa publication, en référence à la réduction des rassemblements prévus pour les fêtes, passant de 20 à 10 personnes.
Les oppositions à Québec ont cependant vertement critiqué l’approche de M. Legault. Le Parti libéral du Québec (PLQ), Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont tous reproché au premier ministre sa manière d’aborder la crise provoquée par le variant Omicron, et surtout le maintien de l’état d’urgence sanitaire – en vigueur depuis mars 2020.
Dans sa missive, M. Legault a fait son mea-culpa. Ce n’[est] pas un concours de popularité et qu’il [faut] mettre l’orgueil de côté quand la santé des Québécois [est] en jeu. Je sais que j’ai déçu beaucoup de monde et vous pouvez être fâchés contre moi ou contre la situation, c’est normal. Sachez que ça ne me laisse pas indifférent, écrit-il.
Il en va ainsi des commentaires laissés sur les réseaux sociaux. Mais l’approche de certains membres du gouvernement est-elle elle aussi acrimonieuse? Les attaques auxquelles fait référence M. Legault ne proviennent-elles pas aussi de son propre entourage?
À propos de l’urgence sanitaire, un attaché de presse du premier ministre écrivait sur Twitter : Dominique Anglade, pas plus tard que jeudi dernier [9 décembre], se vantait qu'un gouvernement Anglade aurait mis fin à l’état d’urgence. Qui se ferme les yeux?
Et d’ailleurs, sur quelle recommandation scientifique se basait-elle pour en arriver à cette suggestion?, a ajouté une employée des communications du cabinet de François Legault.