François Amalega Bitondo reste détenu au moins jusqu’à jeudi
Radio-Canada
Le manifestant François Amalega Bitondo, arrêté cette fin de semaine à Trois-Rivières en marge du conseil général de la Coalition Avenir Québec, restera derrière les barreaux au moins jusqu’à jeudi.
La juge Annie Vanasse de la Cour du Québec présidait l’audience pour déterminer si M. Amalega Bitondo pouvait être remis en liberté, ce à quoi s’opposait le ministère public.
L’homme de 43 ans a comparu depuis la prison par visioconférence. François Amalega Bitondo, bien connu pour ses positions contre les mesures sanitaires, a demandé à la juge Vanasse de redonner espoir aux citoyens du Québec en le libérant sans condition.
Il a été arrêté une première fois à Shawinigan vendredi pour avoir fait entrave à un agent de la paix, avoir troublé la paix et ne pas avoir respecté ses conditions de probation.
Trois jours plus tard, il a encore une fois été arrêté, cette fois pour non-respect des conditions. La cour lui avait défendu de s’approcher à moins de 300 mètres du premier ministre François Legault.
M. Amalega estime que tous citoyens canadiens ont le droit d’approcher de façon pacifique leur premier ministre. Ce qu’il estime avoir fait à Shawinigan et à Trois-Rivières.