Frédéric Brunet, l’espoir né dans le bon nid
Radio-Canada
Dans l’ombre de Shane Wright, de Juraj Slafkovsky et même d’autres Québécois comme Nathan Gaucher, Maveric Lamoureux ou encore Tristan Luneau, le défenseur Frédéric Brunet espère aussi réaliser son rêve en juillet et entendre son nom au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).
À 19 ans, le quart-arrière de l’Océanic de Rimouski a fait des pas de géants au cours des derniers mois, si bien qu’il est maintenant répertorié au 113e rang parmi les patineurs nord-américains admissibles au prochain repêchage.
Être repêché, ce serait un accomplissement, admet le colosse de 1,91 m (6 pi 3 po). C’est un rêve de jeunesse d’être repêché. Si ça arrive, c’est du bonus. Sinon, ce n'est pas fini. Ce serait une récompense pour toutes les épreuves et les embûches que j’ai eues durant ma carrière. Ça va juste m’inspirer à me donner encore plus.
Sa valeur est à la hausse, même s’il a été ignoré l’an dernier à sa première année d’admissibilité. Il avait quand même été invité au camp des recrues des Panthers de la Floride.
Les joueurs repêchés à leur deuxième année d’admissibilité sont l’exception plutôt que la règle, mais ils existent. Certains le sont même à leur troisième année, c’est le cas, notamment, de l’attaquant du Rocket de Laval Rafaël Harvey-Pinard.
Je me suis développé sur le tard et je suis rentré dans la LHJMQ seulement à 17 ans, dit Brunet. L’an passé, dans la première moitié de saison, je n’étais pas à mon meilleur. Je suis sur la pente ascendante depuis ce temps-là.
Le chemin de Frédéric Brunet vers la LHJMQ et le repêchage de la LNH n’a pas été un long fleuve tranquille, comme pour la plupart des joueurs. À la différence qu’il a pu compter un environnement familial optimal pour se développer en tant qu’athlète.
Son père, Michel Brunet, a participé aux Jeux olympiques de Nagano, en 1998, en patinage artistique. C’est là qu’il a rencontré la mère de Frédéric, Brigitte Gauthier, physiothérapeute pour l’équipe canadienne de ski acrobatique.
Le frère de Brigitte, l’ancien skieur acrobatique Dominick, a aussi participé aux Jeux de Nagano, avant de devenir entraîneur, puis conjoint de Jennifer Heil, double médaillée olympique. Enfin, Cédric, le frère aîné de trois ans de Frédéric, est membre de l’équipe nationale de patinage de vitesse sur longue piste et est venu bien près de se qualifier pour les Jeux de Pékin.