Fox News sur la sellette à la veille de son procès sur l’élection présidentielle
Radio-Canada
À compter de lundi, devant un tribunal civil de l'État du Delaware, dirigeants et vedettes de la chaîne Fox News devront répondre du rôle qu'ils ont joué en semant le doute sur les résultats de l'élection présidentielle américaine de 2020.
Les jurés qui assisteront à ce procès de 1,6 milliard de dollars intenté à Fox News par la firme Dominion Voting Systems, une entreprise de machines de votes qui œuvrait dans 28 États lors de l'élection, devront surtout répondre à une question cruciale.
La chaîne Fox News est-elle coupable de diffamation envers Dominion Voting Systems en ayant diffusé de faux articles qui affirmaient que l'élection avait été truquée au détriment du président sortant, Donald Trump?
Le procès scrutera la liberté de la presse et la réputation de la source d'information préférée des conservateurs. Il mettra également en lumière le phénomène des fausses informations qui a contribué à l'insurrection du 6 janvier 2021 au Capitole et qui continue à alimenter les espoirs de M. Trump de revenir au pouvoir en 2024.
Les vedettes de Fox News, Tucker Carlson et Sean Hannity, ainsi que le fondateur Rupert Murdoch font partie des personnes qui devraient témoigner au cours des prochaines semaines.
À moins d'un accord de dernière minute, les déclarations liminaires sont prévues pour lundi.
Les documents judiciaires publiés au cours des deux derniers mois montrent que les cadres, les producteurs et les personnalités de Fox News n'ont pas cru, en privé, aux affirmations de M. Trump plaidant la fraude électorale.
Dominion Voting Systems avance que Fox News craignait de rebuter son public avec la vérité, tout particulièrement après que de nombreux téléspectateurs eurent été irrités par la décision de la chaîne de déclarer le démocrate Joe Biden vainqueur en Arizona le soir de l'élection de novembre 2020.
Certaines décisions du juge de la Cour supérieure du Delaware, Eric Davis, ont alimenté les démarches judiciaires de Dominion Voting Systems. Dans un jugement sommaire, M. Davis a déclaré qu'il était clair comme de l'eau de roche que les allégations de fraude à l'encontre de cette société étaient fausses.