
Fourgon attaqué en France: 350 enquêteurs sur la trace des fugitifs
TVA Nouvelles
Quelque 350 enquêteurs sont mobilisés en France dans la traque du commando qui a attaqué à l'arme lourde un fourgon pénitentiaire mardi, tuant deux agents, et permis l'évasion d'un détenu multirécidiviste, a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
• À lire aussi: La chasse à l'homme se poursuit en France après l'évasion de «La Mouche» dans l'attaque sanglante d'un fourgon pénitentiaire
• À lire aussi: Au moins deux agents correctionnels tués: vaste chasse à l’homme pour retrouver un dangereux chef de gang en France
L'attaque, spectaculaire et rarissime en France, a été perpétrée mardi en fin de matinée par un commando qui a lancé une voiture bélier contre un fourgon au péage d'Incarville (nord-ouest), avant d'ouvrir le feu à l'arme automatique contre ses occupants.
Les policiers «avancent très bien» dans leur enquête, a assuré le ministre de l'Intérieur sur la chaîne France 2.
«Nous vous traquons», avait également lancé aux fugitifs le premier ministre Gabriel Attal mercredi. «L'enquête progresse» et mobilise des «moyens massifs», a-t-il assuré.
La traque s'organise aussi hors des frontières, avec une «notice rouge» émise mercredi par Interpol à la demande des autorités françaises pour localiser le fugitif, Mohamed Amra.
Le casier judiciaire de cet homme de 30 ans porte 13 mentions. Il était détenu depuis janvier 2022 à la maison d'arrêt d'Evreux (nord-ouest) en exécution de plusieurs peines, notamment pour extorsion et violence avec arme.
Selon une source proche du dossier, il est aussi impliqué dans des trafics de stupéfiants, soupçonné d'avoir commandité des meurtres liés à ces trafics.