Forum à Sept-Îles sur l’avenir de l’Église
Radio-Canada
Plus d'une vingtaine de paroissiens de Sept-Îles se sont rassemblés à l'église Sainte-Famille samedi matin, à la demande du pape François, pour discuter de la relation qu'ils entretiennent avec leurs paroisses et l'institution religieuse au sens large.
Le Saint-Père avait appelé l'an dernier les diocèses du monde entier à faire entendre leurs fidèles dans le cadre d'un synode ecclésiastique.
Les paroissiens sont invités à faire part de leurs expériences avec l'Église afin que l'institution religieuse puisse aborder leurs doléances tout comme leurs satisfactions.
À Sept-Îles, dans leur église locale, les paroissiens ont discuté samedi de leur foi et de leur communion.
Ils veulent avoir le pouls des gens concernant ce que l’Église nous a apporté et ce que qui fait qu’aujourd’hui, on s’en éloigne peut-être un peu, explique Josée Dubée, l’une des paroissiennes présentes.
Elle se réjouit que l'Église lui tende l'oreille.
Si les gens pensent que [l’Église], c’est très froid et rigide, c’est faux. À la base, les prêtres sont là pour nous écouter et écouter nos besoins et nos souffrances. Ils ne sont pas fous, ils voient dans la société ce qui se passe, ajoute Mme Dubé.
La foi de plusieurs paroissiens du diocèse nord-côtier a été ébranlée au cours des dernières années, notamment au sein de la population innue
D'ailleurs, la paroissienne innue Laurette Grégoire était aussi présente au forum. Elle souhaite que l'Église puisse tirer profit des consultations menées auprès des fidèles.