Forte mobilisation contre la hausse de taxes aux Îles-de-la-Madeleine
Radio-Canada
Quelque 150 citoyens et commerçants ont assisté à la séance du conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine mardi soir pour dénoncer des hausses de taxes jugées excessives.
Au début de la séance, des dizaines de commerçants ont déposé tour à tour sur la table du conseil, devant le maire, un document illustrant une clé. Ces commerçant désiraient ainsi montrer que le contexte budgétaire pourrait les forcer à mettre la clé sous la porte.
Les gens qui s’étaient déplacés digèrent mal le budget municipal 2023 qui rehausse de 31 % le taux de taxes foncières des commerces et de 45 % celui des industries. Cette augmentation concorde avec l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation foncière qui a fait bondir la valeur de nombreux immeubles.
Certains commerçants affirment avoir vu doubler leur avis d'imposition, communément appelé compte de taxes , par rapport à 2022.
Bien au fait du mécontentement, le conseil municipal a procédé durant la séance à une présentation d'une vingtaine de minutes pour rappeler le contexte budgétaire qui a mené à la hausse du taux de taxes foncières. La présentation soulignait à de nombreuses reprises le peu de marge de manoeuvre de la Municipalité dans un contexte d'inflation.
La grogne et l'incompréhension ont tout de même marqué la période de questions qui a duré plus d'une heure. Ils ont été nombreux à faire état de l’impact des hausses de taxes sur leur budget.
Le premier à se présenter au micro a été Jacky Poirier, entrepreneur et président de Tourisme Îles de la Madeleine.
L'homme d'affaires a lu un plaidoyer au nom du comité de commerçants et d'entrepreneurs « Non à la hausse de taxes municipales ».
« Nous exigeons que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine présente un nouveau budget pour l'année 2023 qui tient compte de la capacité de payer de ses contribuables et acteurs économiques. »