Forte hausse du prix à la pompe à prévoir en cas de conflit en Ukraine
Le Journal de Montréal
Le prix à la pompe pourrait très rapidement dépasser les 2 $/L au Québec si la Russie met sa menace d’envahir l’Ukraine à exécution, alors que le coût de l’essence ne cesse de grimper en raison de la tension internationale.
• À lire aussi: Des répercussions redoutées partout sur la planète
• À lire aussi: Le Canada transfère son ambassade ukrainienne de Kiev à Lviv
• À lire aussi: Biden a averti Poutine qu'il y aurait des «répercussions sévères et rapides» si la Russie attaque l'Ukraine
« Cette tension-là arrive à peu près au pire moment possible, et les répercussions risquent de se faire sentir jusqu’au Québec », lance Carol Montreuil, vice-président de l’Association canadienne des carburants, Est du Canada.
Alors que la planète se déconfine, créant une demande grandissante de pétrole, les fournisseurs sont incapables d’atteindre leur objectif d’augmentation de production quotidienne, souligne-t-il.
Au Québec, cette situation se reflète par une hausse vertigineuse du prix de l’essence depuis plusieurs semaines. Hier, le prix à la pompe était de 1,669 $/L dans la Capitale-Nationale, tandis qu’il se situait à 1,689 $/L à Montréal, des records.
Forte pression
Mais voilà que la Russie, le troisième producteur mondial de pétrole, s’apprête à envahir l’Ukraine d’un jour à l’autre. D’après le média allemand réputé Der Spiegel, l’attaque pourrait survenir dès mercredi, selon des sources du renseignement américain.