Forte hausse du nombre de véhicules récréatifs aux Îles
Radio-Canada
De plus en plus de Madelinots sont propriétaires de véhicules récréatifs (VR). Leur présence accrue préoccupe les instances municipales, compte tenu du territoire restreint et fragile des îles de la Madeleine.
Selon des données cumulées par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine à partir des statistiques d'immatriculation de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), il y a actuellement 1294 roulottes appartenant à des Madelinots. Cela représente un bond de 52 % par rapport à 2016.
La quantité de véhicules motorisés destinés au camping a également connu un bond fulgurant. Le nombre de véhicules immatriculés aux Îles est passé de 168 en 2016 à 300 en 2021, soit une hausse importante de 83 % en cinq ans.
Du côté des véhicules tout-terrain (VTT), la Municipalité évalue que 15 % des Madelinots en âge de conduire un VTTvéhicule tout-terrain en possèdent un. Ce sont 1603 véhicules qui étaient enregistrés à la SAAQSociété de l'assurance automobile du Québec en 2020, alors que ce nombre était de 1095 en 2016. Il s’agit d’une augmentation de 46 % en cinq ans.
À preuve, le Club de VTTvéhicule tout-terrain des Îles note que le nombre de membres a doublé au cours des trois dernières années, en passant de 350 à plus de 750 membres.
Selon le président du Club, Pierre Desjardins, cet essor s'explique par l'engouement généralisé des activités de plein observé depuis le début de la pandémie, mais aussi par la baisse de popularité de la motoneige dans l'archipel.
Il y a beaucoup de membres qui sont passés de la motoneige au quad étant donné que les hivers sont plus courts et qu’on peut en faire du VTTvéhicule tout-terrain à longueur d'année, explique-t-il.