Forte hausse du nombre d’agressions sexuelles rapportées en Alberta
Radio-Canada
Le nombre d’agressions sexuelles déclarées à la police a augmenté de 21 % entre 2020 et 2021 en Alberta, une tendance à la hausse qui se retrouve partout au pays, selon les données publiées par Statistique Canada cette semaine.
Le taux d’agressions sexuelles au Canada a ainsi atteint son plus haut niveau depuis 1996, après une légère baisse en 2020.
La présidente de l’Association des services d'aide aux victimes d’agressions sexuelles de l’Alberta (Alberta Sexual Assault Services), Deb Tomlinson, attribue cette augmentation à l’effet libérateur du mouvement #moiaussi et des campagnes de sensibilisation.
Même si cela peut paraître alarmant pour certains, [cette hausse] est une bonne nouvelle, souligne Mme Tomlinson.
Elle ajoute que pendant longtemps, les crimes sexuels étaient cachés dans le secret, la honte et le silence, mais les services d’aide ont vu une hausse substantielle du nombre de survivants et survivantes qui cherchaient de l’aide depuis cinq ans.
À Lethbridge, dans le sud de l’Alberta, le Centre d’aide aux victimes d'agressions sexuelles Chinook (Chinook sexual assault centre) a observé la même tendance depuis son ouverture il y a quatre ans. Selon sa présidente Kristine Cassie, le nombre d'appels y a augmenté de 37 % en 2021.
Certains concernent des agressions récentes, d’autres beaucoup plus anciennes. C’est un crime qui touche l’âme d’une personne, explique-t-elle. Tellement de personnes vont garder leurs douleurs pendant des mois et même des années.
La très grande majorité des agressions sexuelles déclarées sont de niveau 1, ce qui signifie sans blessure ni utilisation d’une arme. Selon Deb Tomlinson, c’est le type d’accusations le plus souvent déposé.
Statistique Canada note toutefois que le nombre d’agressions sexuelles continue d'être sous-estimé. Le taux de signalement de ces crimes n’était que de 6 % en 2019.