![Forte hausse des crimes et incidents haineux enregistrés à Hamilton](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/market-hamilton-crime-haineux-magasin-attaque-agression-peinture-vitre.png)
Forte hausse des crimes et incidents haineux enregistrés à Hamilton
Radio-Canada
Les crimes et les incidents haineux ont augmenté de 61 % à Hamilton l'an dernier, selon un nouveau rapport publié par le service de police local.
En 2022, la police de Hamilton a reçu 174 signalements d'incidents motivés par la haine ou par les préjugés, dont 26 étaient des crimes haineux. Il s'agit du nombre d’incidents le plus élevé que la ville ait connus depuis 2011, lorsque 180 cas avaient été signalés.
Il s’agit aussi d’un grand bond par rapport au bilan de l'année dernière, qui a vu 108 incidents haineux, dont 21 crimes.
La majorité des événements signalés étaient directement liés aux préjugés raciaux. Suivent la religion et l'orientation sexuelle, lit-on dans un communiqué de presse.
Le rapport montre que, parmi tous les incidents haineux, la plupart des signalements (91) étaient liés à des préjugés raciaux, suivis de la religion (49), de l'orientation sexuelle (23) et de l'identité de genre (10).
Les Noirs ont signalé le plus grand nombre d'incidents haineux relativement à la race en 2022, dont 40 % étaient liés à des graffitis, avec 61 cas – soit près du double par rapport à 2021. Suivent les Sud-Asiatiques (9) et les Asiatiques de l'Est et du Sud-Est (6).
Les homosexuels ont également été fortement ciblés (22 incidents) aux côtés des personnes transgenres (10), Ces dernières connaissent une forte augmentation par rapport aux deux incidents enregistrés en 2021.
Les juifs ont signalé le plus (42) d'incidents haineux liés à la religion – presque le double de l'année précédente, là encore – dont 90,4 % étaient liés à des graffitis, suivis des musulmans (5).
Lyndon George, directeur général du Centre de ressources antiracisme de Hamilton, dit ne pas être surpris par la hausse enregistrée.