![Forte croissance de langues des Philippines en Alberta](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jay-r-de-lara.png)
Forte croissance de langues des Philippines en Alberta
Radio-Canada
Le nombre d'Albertains qui parlent le filipino ou le tagalog est en forte croissance depuis 2016, selon des données issues du recensement de la population de 2021. L'immigration est un facteur important, mais davantage de jeunes apprennent aussi ces langues à l’école dans le but de favoriser les liens familiaux, d’explorer le patrimoine de leur pays d’origine et de bâtir un pont avec leur terre d’adoption : l’Alberta.
En 2021, 108 400 Albertains avaient le filipino ou le tagalog comme première langue. Cela représente une hausse de 9000 locuteurs en cinq ans, selon les données de Statistique Canada.
Le tagalog (qui comprend le filipino) est maintenant la langue la plus souvent parlée à la maison pour plus de 69 500 résidents de l'Alberta, comparativement à environ 55 100 en 2016.
Le nombre d'Albertains connaissant suffisamment bien le filipino ou le tagalog pour tenir une conversation a lui aussi augmenté de plus de 34 000 dans le même intervalle, passant d'environ 138 400 personnes à environ 172 600.
Et si Calgary et Edmonton affichent le plus grand bassin de personnes connaissant le tagalog ou le filipino, c’est en revanche la région de Brooks, dans le sud-est de la province, qui compte la plus forte proportion de personnes qui connaissent l'une ou l'autre langue : environ une personne sur 10.
L'anglais et le filipino sont les langues officielles des Philippines. Le filipino est basé sur le tagalog, la langue du peuple tagalog.
Établir un pont avec le pays et la province d’adoption à travers la langue d’origine, c’est ce à quoi travaille Jay-R De Lara, qui enseigne la langue et la culture philippines à l'école secondaire catholique Holy Trinity, dans le sud-est d'Edmonton.
En six ans de cours dans cet établissement de Mill Woods, qui compte un nombre important d'élèves philippins, il a vu passer un nombre croissant d’apprenants du tagalog.
Aliyah Cabie, une élève de 12e année, en fait partie. Pour cette adolescente de 17 ans qui a grandi en parlant principalement l'anglais, apprendre le tagalog est un moyen de se rapprocher de sa grand-mère, qui ne parle pas l'anglais.