Forte concentration d’algues bleu-vert dans 13 lacs albertains
Radio-Canada
Services de santé Alberta (AHS) a publié des avis de santé pour treize lacs de la province, car ils sont infestés par les algues bleu-vert, également connues sous le nom de cyanobactéries.
L’agence de santé publique recommande, entre autres, d’éviter les baignades et de ne pas consommer de poisson provenant de ces lacs.
Faire bouillir l'eau des lacs ne permettra pas d’éliminer les toxines produites par les cyanobactéries. Tant que cet avis est en vigueur, les animaux domestiques et le bétail doivent boire l’eau d'une autre source, indique les avis d’AHS publiés sur son site web (Nouvelle fenêtre) (en anglais).
La présence de ces algues dans le lac Astotin a surpris Jill Hunter, une Edmontonienne qui s’y est rendue pour faire du canoë. Le lac se trouve dans le parc national Elk Island, à 60 kilomètres au nord-est d’Edmonton. Elles sont là très tôt, s'exclame-t--elle.
Rolf Vinebrook, professeur dans le domaine de l’écologie des eaux douces à l'Université de l'Alberta, trouve cette arrivée précoce inquiétante. Nous ne sommes même pas en juillet et les algues bleu-vert sont déjà en train de se développer au même rythme qu'elles le feraient plus tard dans la saison, dit-il en rappelant qu’elles se propagent lorsque les températures sont élevées.
Il ajoute qu’il est encore trop tôt pour déterminer s’il y a plus d’algues bleu-vert que les années précédentes.
Avec des informations de Thandiwe Konguavi