Forte baisse des espaces verts à Windsor entre 2011 et 2019, selon Statistique Canada
Radio-Canada
La ville de Windsor affiche une des « plus fortes diminutions de la proportion de verdure » dans la période allant de 2001 à 2019, selon Statistique Canada.
La quantité de verdure urbaine a diminué de près de 30 % lorsque des chercheurs de Statistique Canada ont comparé des images satellites de 2011 à 2019.
Or, selon un conseiller municipal de Windsor, l'augmentation du rythme de la construction résidentielle dans la ville est partiellement à blâmer pour cette situation.
Selon l'étude, des images satellites montrent que la superficie totale des espaces verts de Windsor est passée de 76 % en 2001 à 85 % en 2011, une augmentation de 9 %.
Mais il y a eu une chute drastique de la quantité de verdure urbaine entre 2011 et 2019, celle-ci passant à 56 % cette année-là.
La perte d'espaces verts peut être expliquée en partie par le développement urbain rapide dans la région.
Selon le conseiller municipal du quartier 9, Kieran McKenzie, la diminution d’espaces est due entre autres aux nombreuses constructions des résidences plus particulièrement sur des terrains privés.
M. McKenzie rappelle que Windsor fait face à une crise du logement comme tant d’autres villes du Canada.
Derek Coronado, coordonnateur de l'Alliance des citoyens pour l'environnement du sud-ouest de l'Ontario, abonde dans le même sens. Il y a beaucoup de propriétaires fonciers privés qui envisagent le développement, a-t-il déclaré. Et l'une des premières choses qu'ils font est de déboiser leurs lots pour préparer les sites.