Forte affluence à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, KLM annule des dizaines de vols
TVA Nouvelles
L'entreprise de transport aérien néerlandaise KLM a annoncé vendredi l'annulation de dizaines de vols depuis et vers Amsterdam Schiphol cette fin de semaine, après un appel de l'aéroport aux compagnies aériennes demandant de réduire le nombre de voyageurs afin de limiter la forte affluence à l'aéroport.
• À lire aussi: Files interminables aux douanes américaines à Montréal-Trudeau
• À lire aussi: Un «afflux incomparable» de personnes au poste frontalier de Lacolle
«Schiphol a fait la demande exceptionnelle en partie dans le contexte de la sécurité des voyageurs et des employés», a déclaré l'aéroport, qui fait face à un manque de personnel couplé à une forte affluence en cette période de vacances scolaires.
Les entreprises de transport aérien «se sont conformées» à cette demande, a salué l'aéroport dans un communiqué, qui visait à réduire le nombre de passagers de 3500 samedi. Ce nombre serait «presque atteint».
KLM a jusqu'ici annulé 47 vols (allers-retours et allers simples) pour samedi et dimanche. 28 vols aller-retour ont été annulés vendredi.
Au moins une compagnie aérienne a également déplacé un certain nombre de vols vers l'aéroport de Rotterdam La Haye, à proximité et moins fréquenté.
Cette requête a cependant été jugée «scandaleuse», par l'association commerciale internationale des compagnies aériennes (IATA).
«Les passagers réservent des vols des semaines ou des mois à l'avance», a déclaré l'IATA à l'agence de presse néerlandaise ANP. «Certains d'entre eux devront annuler leurs projets de vacances.»