Fort achalandage attendu dans les commerces d’ici lundi à Québec
Radio-Canada
Des commerçants de Québec s'attendent à un fort achalandage d’ici lundi, moment où leur capacité d’accueil sera de nouveau réduite à 50 %.
On a déjà de la pratique. À partir de lundi, on va recommencer à compter les gens et on va mettre le maximum qu'on peut, indique Marc Nadeau, propriétaire de Passe-temps 3000.
Dès lundi, son commerce pourra accueillir 40 personnes plutôt que 80. Il s'attend à voir des files d'attente à l'extérieur. Si on n’a pas de froid, les gens vont être patients. On aura plus le temps de jaser avec eux cinq ou six minutes, prévoit-il.
La période des Fêtes, pour moi qui [...] suis dans le jouet, c'est 50 % du chiffre d'affaires. On ne peut pas la manquer et je ne pense pas qu'on la manque, c'est juste qu'on va y aller en accéléré avec les clients.
Même son de cloche du côté d'Aryanne Guimond, responsable de plancher dans un magasin Sports Experts de Québec.
On a vu qu'il y avait déjà une augmentation des clients. La semaine prochaine, on ouvre tous les soirs de la semaine pour permettre à l'achalandage de se diluer. On peut avoir de longues files pour payer, témoigne Mme Guimond.
Il faut avoir plus d'employés pour gérer le compte des clients, précise-t-elle. Il va y avoir des files à l'extérieur. Il n'y a pas de restrictions pour l'essayage, mais c'est vraiment le nombre qu'il va falloir calculer.
José Adam, propriétaire du magasin la Maison Adam, voit plutôt les restrictions d'un bon œil.
C'est sûr qu’on n'a plus les achalandages d'il y a deux ou trois ans. Pour nous, c'est l'idéal, on peut prendre notre temps avec les gens. On a va être capable de vivre avec ça, pourvu qu'on ne soit pas fermé. Ça va être bien pour les clients et pour les employés.