![Formula Woman, l’occasion en or qu’a saisie Isabelle Tremblay](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/isabelle-tremblay-formula-woman.jpg)
Formula Woman, l’occasion en or qu’a saisie Isabelle Tremblay
Radio-Canada
Connaissez-vous Formula Woman? C'est une compétition de course automobile réservée aux femmes. À l'enjeu : quatre places de pilote au sein de l'écurie McLaren dans le championnat GT4, un circuit professionnel presque exclusivement masculin.
Une cinquantaine de pilotes en provenance des quatre coins du globe participeront aux finales qui s'amorcent mardi, en Angleterre. Parmi elles, on retrouve la Gatinoise Isabelle Tremblay, une passionnée de course automobile depuis des lustres.
Pendant la pandémie, je cherchais à savoir si j'étais la seule femme qui avait le goût de conduire. Est-ce qu'il y avait une possibilité quelque part que je puisse trouver d'autres femmes, comme moi, qui avaient cette passion-là?, raconte-t-elle.
Aujourd'hui, plus que jamais, la perspective d'en faire une carrière semble bien réelle grâce à Formula Woman. La compétition en est à sa deuxième édition, mais la première remonte à 2004.
Près de deux décennies plus tard, ce sont plus de 800 femmes qui se sont inscrites à l'échelle mondiale. À la suite des qualifications organisées l'automne dernier, il ne reste plus que la crème de la crème des pilotes, dont Isabelle Tremblay.
Ce n'était pas nécessairement une question de vitesse, c'était vraiment de pouvoir contrôler la voiture, avoir un bon équilibre et pouvoir aller chercher le bon apex et la bonne accélération. Tous ces points-là étaient notés, explique la principale intéressée.
Depuis qu'elle s'est qualifiée pour les finales, Isabelle s'entraîne très fort chaque jour, notamment avec des séances au centre intérieur Top Karting, à Gatineau.
Outre le go-kart, la course à pied, le yoga, des tests de rapidité à l'ordinateur pour aiguiser ses réflexes et des rencontres virtuelles avec une psychologue sportive font partie de son quotidien.
Il n'y a pas une journée que je ne pense pas à Formula Woman. Je pense à mon bien-être intérieur, je veux avoir un équilibre dans tout ça, performer et me surpasser, insiste-t-elle.