![Former les leaders autochtones, le projet inédit d’une nouvelle école](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ghislain-picard-28021.jpg)
Former les leaders autochtones, le projet inédit d’une nouvelle école
Radio-Canada
Apprendre aux leaders autochtones à devenir meilleurs. Leur donner des outils pour le développement économique de leur communauté. Former les dirigeants de demain. Tout un programme pour la nouvelle École des dirigeants des Premières Nations, propulsée par HEC Montréal.
Bryan Mark, le chef innu d’Unamen Shipu, compte bien devenir encore un meilleur chef. Lui qui est en poste depuis 2015 a prévu s’inscrire à la deuxième cohorte de cette nouvelle école, créée par et pour les Premières Nations.
C’est une occasion qui va me donner des outils pour développer économiquement notre communauté, surtout avec le prolongement de la route 138, explique le chef, visionnaire.
La première cohorte de l’École des dirigeants des Premières Nations commencera les cours le 9 décembre et accueillera entre 12 et 15 étudiants.
L’annonce a été faite en marge du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, jeudi, par Ken Rock et Manon Jeannotte, entre autres personnes. M. Rock, un Innu, est actuellement le président de la Société de développement d'Uashat mak Mani-utenam. Mme Jeannotte, quant à elle, est consultante en développement de stratégies d’affaires et gouvernance des Premières Nations. Les deux sont d’anciens de HEC Montréal et à l’origine de ce projet.
Cela fait un peu plus d’un an que nous travaillons dessus et que nous sommes en discussion avec HEC Montréal. Au début, on voulait offrir des programmes au sein de HEC, mais on s’est dit que ce n’était pas d’un programme dont on avait besoin, mais d’une école, a expliqué Mme Jeannotte, une Mi’kmaw de Gespeg.
L’école a été pensée en cocréation : les Premières Nations d’un côté, HEC Montréal de l’autre, pour que ce projet reste à l’image des Autochtones et de leurs valeurs. HEC a l’expertise académique et les Premières Nations ont l’expertise terrain, a fait valoir Manon Jeannotte.
Les cours seront dispensés par des professeurs salariés de HEC Montréal et autochtones, dont Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador; Suzie O’Bomsawin, directrice du Bureau du Ndakina; Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec; ou encore Philippe Forest, gestionnaire du développement d'affaires à l'Administration financière des Premières Nations.
Le but de cette école, dont les programmes s’étalent sur six mois à raison de trois jours par semaine, est de donner des outils aux dirigeants des communautés, aux entrepreneurs ou encore aux administrateurs pour leur permettre de renforcer leur autodétermination.