Former les jeunes qui sauveront l’industrie de la restauration
TVA Nouvelles
Alors que les restaurants tentent de se relever après la crise, la directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Liza Frulla, plaide pour que l’on forme au plus vite la nouvelle génération pour sauver l’industrie.
• À lire aussi: Des travailleurs à la recherche d’une vie meilleure
• À lire aussi: Le marché du travail s’est remis de la pandémie, mais en ressort transformé
« Les gens sont partis. Ils ont eu de la peine de s’en aller. On a été obligés de les laisser aller. Le problème, c’est que l’on pensait que la pandémie durerait quelques mois », déclare en entrevue au Journal Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).
« On ne peut pas baser une industrie qui est littéralement à terre sans avoir des gens formés et compétents », dit-elle en mettant ses cartes sur la table.
Celle qui dirige l’institution phare depuis 2015 ne passe pas par quatre chemins quand vient le temps de parler des dizaines de milliers de travailleurs du secteur qui ont quitté d’urgence le navire en pleine crise.
« Le gouvernement a payé pour recycler les gens, et spécifiquement les travailleurs dans le monde du tourisme, parce que c’est une main-d’œuvre extraordinaire. Ils savent ce qu’est l’accueil », analyse l’ex-politicienne vedette.
« Dans certains cas, ils payaient même la gardienne pour qu’ils aillent à l’école et se recyclent. Parfois, en construction ou en agroalimentaire, il leur trouvait même un emploi », ajoute-t-elle avec le franc-parler qu’on lui connaît.
Pour Liza Frulla, il faut valoriser la formation pour que la restauration, l’hôtellerie et le tourisme respectent la conciliation travail-famille, l’achat local et l’environnement, qui sont des valeurs-clés pour la jeunesse.