Forestville recevra 3,3 M$ de Québec pour la réfection de son quai
Radio-Canada
La Ville de Forestville pourra compter sur la subvention du gouvernement provincial de 3,3 millions de dollars pour la réfection de son quai municipal.
À cela, s’ajoute l’aide du fédéral de 1,1 million de dollars annoncée en février 2021.
Avec cette aide financière, la Ville de Forestville a pu aller de l’avant le 14 décembre dernier lors d’une séance du conseil municipal en adoptant un règlement d’emprunt de 7,5 millions de dollars, soit le coût total estimé pour les travaux majeurs sur le quai.
Si la Municipalité ne parvient pas à trouver d’autres subventions, elle devra éponger les coûts restants de 3,1 millions.
La Ville doit s’engager sur un emprunt total de 7,5 millions de dollars, parce que c’est elle qui fait les paiements. Et par la suite, elle peut avoir des subventions, a expliqué la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre.
Alors oui à ce jour, c’est sûr qu’il y aura une mise de fonds de la Ville, à moins qu’il y ait d’autres programmes qui puissent nous aider. Sinon c’est notre budget de la Ville qui devra, par emprunt, compléter le montant, a fait savoir Mme Anctil lors de la période de questions.
Le projet de réfection du quai est à l’étape des plans et devis. Mais la Ville a procédé à la phase 2 en mandatant le 14 décembre dernier le directeur du développement économique, Jean-Sébastien Painchaud, pour qu’il soumette une demande d’aide financière auprès du Programme d’investissement en infrastructures maritimes.
Construit dans les années 1950, le quai sera modernisé pour faciliter le transport maritime de marchandises et de personnes.
La Ville espère pouvoir amorcer les travaux au début de l’automne 2022.