Ford critique le promoteur ontarien qui a augmenté le prix de ses condos de 100 000 $
Radio-Canada
Lundi, le premier ministre Doug Ford a critiqué un promoteur ontarien qui a imposé une augmentation de prix substantielle et a menacé d’annuler des dizaines de contrats de vente conclus il y a plusieurs années si les acheteurs d'unités de condominiums en construction ne payaient pas.
Rien ne me met plus en colère que cela - un promoteur qui essaie de faire de l'argent supplémentaire sur le dos de gens qui travaillent dur. C'est inacceptable , a déclaré M. Ford lorsqu'on l'a interrogé lors d'une conférence de presse à Orillia, en Ontario, sur les agissements de Pace Developments, dont le siège social est à Richmond Hill.
Vous avez signé un contrat. Vous feriez mieux de [...] construire cette fichue maison.
La semaine dernière, CBC News a rapporté comment l'entreprise a soudainement annulé les contrats de préconstruction de 70 acheteurs de condos aux Urban North Townhomes, à Barrie, à environ 100 kilomètres au nord de Toronto.
Les acheteurs, qui ont signé des contrats entre 2018 et 2020, ont reçu deux options dans une lettre envoyée par le promoteur - reprendre leurs dépôts ou racheter pour un montant supplémentaire de 100 000 $. Certains des logements devraient être complétés dès le mois d'avril.
La société a défendu sa décision en invoquant l'augmentation des coûts des matières premières et de la main-d'œuvre liée à la pandémie de COVID-19.
Au début de l'année, une pénurie de bois d'œuvre a fait grimper les prix en flèche, ce qui a augmenté le coût de construction des maisons. Bien que les prix soient récemment redescendus, de nombreux détaillants et promoteurs avaient déjà acheté du bois d'œuvre au prix fort.
Selon M. Ford, les promoteurs devraient assumer le coût des augmentations de prix s'ils ont déjà signé des contrats et convenu d'un prix final.
[Les acheteurs] ont signé un contrat. Ce n'est pas de leur faute. Les prix du bois ont augmenté? [...] C'est le [risque] que prend le promoteur, a déclaré M. Ford.