Forêts anciennes : la ministre des Forêts subit du harcèlement
Radio-Canada
La ministre des forêts de la Colombie-Britannique, Katrine Conroy, se fait harceler sur la ligne téléphonique personnelle. Ses coordonnées ont été partagées en ligne, sur fond de vives tensions entre ceux qui veulent exploiter les forêts et ceux qui veulent protéger les forêts anciennes.
Interrogée par les journalistes en conférence de presse, la ministre Conroy a indiqué qu’un petit groupe la harcèle par téléphone. Elle doute toutefois que leur stratégie ait un impact positif pour leur cause. La ministre n'a pas donné de détails sur l'identité des personnes à l'origine des appels.
En décembre, Katrine Conroy a souffert de blessures après s’être fait jeter au sol alors qu’elle rentrait chez elle après avoir quitté l'Assemblée législative de Victoria.
La ministre Conroy explique que 1,7 million des 2,6 millions d'hectares de forêts anciennes que le gouvernement provincial a annoncé vouloir protéger en novembre fait déjà l’objet d’un moratoire temporaire.
C’est l’équivalent de plus de 4000 parcs Stanley, rappelle la ministre des Forêts, en ajoutant que la protection des forêts anciennes est un travail fait de concert avec les Premières Nations et les membres de l'industrie. On va continuer ce travail, parce qu’on sait à quel point il est important, a-t-elle souligné.
En avril 2021, 60 des 95 millons d'hectares de terres en Colombie-Britannique étaient couverts de forêts, soit environ 60 %. La province est propriétaire de 57 de ces 60 millions d'hectares de forêts. Selon la province, de ces 60 millions d'hectares, 11,1 millions (20 %) sont des forêts anciennes. La province permet l'exploitation de 190 000 hectares de forêts par année.
Depuis le début de l'année, le groupe de militants contre la coupe des forêts anciennes Save Old Growth organise des barrages routiers dans la province et réclame un entretien avec la ministre des Forêts. Ils demandent que cesse toute exploitation des forêts anciennes dans la province.
En avril, des dizaines de manifestations ont été organisées par le mouvement de sauvegarde des forêts anciennes. Le mouvement de protestation se décline également par une grève de la faim. À Nanaimo, l’activiste de Save Old Growth Howard Breen a dû être envoyé à l'hôpital dimanche après avoir passé 25 jours sans manger et 2 jours sans boire.
L'industrie forestière a toujours joué un rôle important pour l'économie de la Colombie-Britannique. Environ 95 % du bois d'oeuvre de la province est situé sur des terres publiques, selon le gouvernement provincial.