![Flying Whales veut relancer son projet de filiale au Québec, sans la Chine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/flying-whales-dirigeables.jpg)
Flying Whales veut relancer son projet de filiale au Québec, sans la Chine
Radio-Canada
Après avoir vu son projet bloqué par le fédéral, une entreprise française qui veut produire des dirigeables-cargos, dans laquelle le gouvernement du Québec a investi 30 millions de dollars, veut relancer ses activités dans la province.
Les projets québécois de l'entreprise française Flying Whales avaient été bloqués par Ottawa, qui s'inquiétait des risques d'espionnage industriel posés par la présence d'un actionnaire chinois.
Les actionnaires français de l'entreprise, avec l'aide du groupe bancaire français Oddo, ont racheté la participation de 24,9 % détenue par AVIC General au début de septembre, a appris La Presse canadienne.
L'entreprise française a relancé ses démarches auprès d'Ottawa afin d'obtenir le feu vert des autorités fédérales dans son projet de créer une filiale québécoise, confirme Sébastien Bougon, le PDG et fondateur de l'entreprise, joint à Paris.
Maintenant que la transaction est complétée, il a bon espoir d'obtenir l'autorisation du gouvernement fédéral. On a complètement répondu à leur demande, assure-t-il. Il n'y a plus la moindre collaboration, que ce soit actionnariale ou contractuelle avec des acteurs chinois.
L'entreprise a bien compris les préoccupations du fédéral et a pris la décision de racheter l'actionnaire chinois en septembre 2020, raconte son fondateur. Il aura fallu un an pour mener à terme la transaction.
C'est une transaction qui est compliquée. Expliquer à un partenaire qu'on ne veut plus de lui, ce n'est pas simple.