Flexibilité et souplesse s’invitent dans les abonnements de théâtre
Radio-Canada
Le comportement des spectateurs en billetterie a été chamboulé par la pandémie. Alors que la rentrée culturelle bat son plein dans les théâtres, les ventes d’abonnements se rapprochent de celles d’il y a deux ans. La fidélisation des spectateurs a toutefois nécessité quelques assouplissements.
Au Théâtre du Trident, les abonnements comptent pour la moitié des revenus de billetterie. Avant la pandémie, le flux de spectateurs était abondant et les gestionnaires du théâtre devaient ajouter des représentations supplémentaires. En ce début de saison 2022-2023, le trois quarts des abonnés sont de retour.
Depuis la reprise, les gestionnaires des salles de spectacles ont tous remarqué une tendance d’achat à la dernière minute pour les billets. Même si l’achat d’un abonnement nécessite de fixer les dates plusieurs mois à l’avance, Marc-Antoine Malo, codirecteur général et directeur administratif, rappelle qu'il reste possible de changer les dates des billets jusqu’à quelques jours avant le spectacle.
« Ça fait plusieurs années que l’abonnement est assez souple, mais c’est vrai qu’on a travaillé cette pensée-là que l’abonnement est très rigide. »
En décembre 2020, le Conseil québécois du théâtre (CQT) a publié une étude sur les publics des arts de la scène au Québec. Les données confirment que la raison principale de prendre un abonnement est de s’encourager à aller régulièrement voir un spectacle.
Le théâtre Le Périscope a plutôt opté pour un programme de fidélisation. À l’achat de six pièces, les spectateurs ont droit à différents privilèges comme une consommation gratuite et un coupe-file bien apprécié puisque les spectacles sont présentés en admission générale.
Toujours selon l’étude du CQT, le principal motivateur pour s’abonner reste l’intérêt pour les propositions artistiques, devant l’économie d’argent et la réservation des sièges.
Bärbel Reinke, responsable du service à la clientèle et de la billetterie du Périscope, est la seule de l’équipe à être en contact avec les acheteurs de billets. Elle est témoin des discussions des futurs spectateurs avant la transaction. Elle confirme que plusieurs sont tentés de prendre un sixième spectacle afin de ne pas perdre leurs privilèges.
Les années précédentes, pour être membres du programme Fidèle au poste, les spectateurs devaient se procurer sept pièces.