Flambée tarifaire de l’énergie au Royaume-Uni, en pleine crise du coût de la vie
Radio-Canada
Les tarifs réglementés de l'énergie vont augmenter de 80 % à partir d'octobre au Royaume-Uni et les factures de gaz et électricité pourraient augmenter encore « considérablement » l'an prochain en pleine crise du coût de la vie.
Le plafond de tarification autorisé va passer de 1971 livres (3024,45 $) par an par foyer moyen à 3549 livres (5 445,16 $) à partir d'octobre, a indiqué vendredi le régulateur Ofgem.
La hausse reflète l'envolée des cours mondiaux de gros du gaz depuis les déconfinements post-pandémie, et poussés à des niveaux record par les limitations de l'approvisionnement russe en gaz à destination de l'Europe depuis le début de la guerre en Ukraine, argumente l'Ofgem.
Les cours du gaz ont approché ces derniers jours leurs records historiques atteints au début de l'offensive russe en Ukraine et l'Ofgem avertit que les prix pourraient empirer considérablement en 2023.
Le plafond tarifaire étant calculé d'après la moyenne des cours de gros du gaz sur les mois précédents, les experts s'attendent à ce qu'il soit relevé à plus de 4000 livres (6136,38 $) en janvier et jusqu'à 6000 livres (9 204,58 $) au printemps.
L'Ofgem, le patronat, fournisseurs et associations appellent à une action gouvernementale immédiate pour éviter un choc dramatique pour les ménages modestes, déjà confrontés à une inflation à plus de 10 %, la plus forte des pays du G7, tandis que l'économie britannique flirte avec la récession.
D'après l'Université de York, près de deux tiers des ménages britanniques sont menacés de pauvreté énergétique dès l'an prochain.
On observe une situation de très grand stress chez nos clients, souligne Philippe Commaret, directeur commercial d'EDF pour le Royaume-Uni, interrogé par l'AFP.
Il ajoute que certains ménages prennent des mesures désespérées et dangereuses pour eux, comme de renoncer à se chauffer ou de débrancher leur réfrigérateur.