Flambée du brut : Washington puise dans ses réserves, Biden s’en prend aux industriels
Radio-Canada
Le président américain Joe Biden, aux prises avec une inflation record qui mine sa popularité, a promis jeudi de « soulager les ménages » qui payent toujours plus à la pompe en puisant massivement dans les réserves du pays.
Le démocrate s’en est aussi pris vivement aux compagnies pétrolières qu’il a accusées dans un discours de s’enrichir aux dépens des automobilistes et d’accumuler les bénéfices au lieu d’investir dans la production.
Joe Biden a ordonné de puiser un million de barils par jour dans les réserves stratégiques de pétrole américaines pendant six mois, une initiative sans précédent.
La perspective de ce déversement record d’or noir américain faisait déjà baisser les cours jeudi à Londres comme à New York.
Le président a estimé qu’à la suite de sa décision, le prix de l’essence pourrait baisser de manière assez significative, de 10 à 35 cents le gallon. Le prix à la pompe aux États-Unis, qui a dépassé son pic de 2008, est aujourd’hui bien au-dessus de 4 dollars le gallon (3,78 litres).
La Maison-Blanche, à laquelle l’opposition républicaine reproche de plomber l’activité pétrolière aux États-Unis, promet par ailleurs de faire tout ce [qu’elle] peut pour encourager l’extraction.
Joe Biden n’a pas ménagé ses critiques jeudi contre les sociétés pétrolières qui s’assoient sur leurs bénéfices records au lieu d’investir et de produire davantage.
« Aucune entreprise américaine ne devrait profiter d’une pandémie ou des actions de Vladimir Poutine pour s’enrichir aux dépens des ménages. »
Le président voudrait en particulier que le Congrès impose des amendes aux entreprises qui disposent des permis et des terrains nécessaires, mais qui ne les exploitent pas.