
Flambée de COVID-19 en Europe: bientôt des «situations très dures» au Canada?
TVA Nouvelles
La flambée des cas de COVID-19 qui force plusieurs pays européens à réimposer des restrictions sanitaires pourrait aussi se produire au Canada.
• À lire aussi: Le reconfinement ne passe pas
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
«Si les choses changeaient comme ça a été le cas en Europe il y a quelques semaines à peine, et bien on pourrait malheureusement se retrouver dans des situations très dures pour les gens, les familles et les aînés, mais aussi pour notre système de santé», prévient le nouveau ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos.
Deux facteurs peuvent influer sur l’arrivée d’une nouvelle hausse marquée des cas au pays, selon les experts qui entourent M. Duclos.
Le premier concerne le comportement des gens, explique le ministre de la Santé, en précisant qu’avec l’arrivée de l’hiver, les Canadiens seront plus souvent à l’intérieur et auront des contacts plus fréquents, ce qui risque de faire augmenter les risques de propagation du virus.
«La deuxième chose, c’est l’évolution des lassitudes, et aussi des normes par rapport aux mesures de santé publique, le port du masque, la distanciation physique, se laver les mains», poursuit Jean-Yves Duclos.
Ce dernier constate cependant que les Canadiens, pour l’instant, «font les bonnes choses, font les bons choix».
Le nouveau ministre de la Santé souligne que les virus respiratoires, comme la grippe, qui viennent avec la saison hivernale «compliquent la gestion de la santé pour les familles, pour les enfants et aussi pour les aînés».